
"Le sentiment d'amour? Une image d'une réalité que notre passé a connue, une image fulgurante, passionnelle, que l'on est pourtant incapable d'évoquer puisque enfouie dans les abysses des pensées et souvenirs. Et que l'on cherche malgré nous chez chaque personne qui semble la reveiller. J'imagine que mon image perdue coïncide étrangement avec vous. Mais je ne veux pas non plus me dire que j'aime en vous une image passé et même morte. Un paradis perdu, un idéal stupide. Je vous aime à chaque instant dans un éternel renouvellement, sans les voiles de mes souvenirs et de vos souvenirs.
Pourtant je ne suis pas contre le souvenir. Quand il est daté il n'a que peu d'importance pour moi, mais quand c'est un souvenir qui ne laisse au moment présent que l'essence même de l'instant passé, une impression floue, légère et forte qui finit par devenir éternité puisque non localisé et présent à jamais. Enfin une histoire à la Proust quoi, rien de plus banal !
Bon mon cher ami. J'ai envie de sortir et de pédaler sur une bicyclette rouillée, de sentir le vent fouetter mon visage et se glisser sous ma robe. Et même peut-être vous heurtez pendant que je regarderais en l'air et que vous vous promeneriez au milieu des routes vides comme à votre habitude.Vous me ramasseriez à la petite cuillère, à moins que ce soit moi."
L'un est posé sur le sable à attendre une chose inconnue, qui n'arrivera peut être jamais. Les deux autres semblent voler ensemble en amoureux. Ils regardent au loin et semblent savoir où ils vont. Le papillon solitaire les regarde du coin de l'oeil. Il est un peu mélancolique car il aimerait être à leur place. Il voudrait revivre ce sentiment qu'il connait si bien. Mais son tour n'est pas encore venu. Même s'il connait déjà le chemin qu'il doit prendre, il ne sait toujours pas comment l'emprunter. Alors il attends...
Très inspiré ce soir... J'ai l'impression d'avoir fait le test des psychiatres où y a une tache d'encre symétrique en forme de papillon (ou autres) sur la feuille... En tout cas, bravo pour tes photos, je suis fan comme toujours ^^
Une autre citation sur l'imagination que j'aime :
"Mais dans quel douleur avait-il puisé cette force de Dieu, cette puissance illimitée de créer"
Un amour de Swann de Proust
Enregistrer un commentaire
Bla bli blo blu